Pourquoi les coups de soleil sont effrayants

C'est rouge, ça brûle, ça fait mal, et sous votre peau, les cellules réclament de l'aide. Même si cela semble bénin, il s'agit bien de lésions. Cinq coups de soleil doublent votre risque de mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau. Ce n'est pas seulement inquiétant, c'est terrifiant.

3 minutes de lecture

Un coup de soleil est la réaction inflammatoire de votre peau à une trop grande quantité de rayonnement ultraviolet (UV).

Lorsque les rayons UV atteignent votre peau, ils pénètrent les couches externes et endommagent l'ADN de vos cellules cutanées. Votre corps réagit en augmentant le flux sanguin vers la zone touchée, ce qui provoque les rougeurs et la sensation de chaleur caractéristiques.


Parallèlement, votre système immunitaire libère des molécules inflammatoires appelées cytokines, qui déclenchent douleur, gonflement et desquamation, votre corps tentant d'éliminer les cellules endommagées.

Mais le véritable danger des coups de soleil ne réside pas dans la douleur ressentie ni dans les rougeurs visibles, mais dans les dégâts invisibles.

coup de soleil Halloween

Each burn weakens your skin’s natural repair system, and over time, the UV radiation can cause mutations de l'ADN des cellules de la peau

Votre risque de développer un mélanome, le type de cancer de la peau le plus mortel, double (!) après cinq coups de soleil graves ou plus.


Cet ami qui se croit immunisé contre les coups de soleil

Certaines personnes brûlent plus vite que d'autres, mais personne n'est à l'abri.

  • Les personnes à la peau claire et aux yeux clairs ont moins de mélanine, ce qui signifie une protection naturelle moindre.
  • Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables car leur peau est plus fine et encore en développement.
  • Même si vous ne prenez pas facilement de coups de soleil, les rayons UV provoquent tout de même des dommages à long terme en profondeur dans votre peau.


Et oui, on peut attraper un coup de soleil même par temps nuageux : jusqu’à 80 % des rayons UV traversent les nuages.



Protéger sa peau : l'histoire d'horreur la plus facile à éviter

La bonne nouvelle : les coups de soleil sont 100 % évitables.

  • Appliquez généreusement une crème solaire à large spectre SPF 30+ et renouvelez l'application toutes les deux heures.
  • Portez des vêtements de protection, un chapeau et des lunettes de soleil.
  • Recherchez l'ombre entre 11h00 et 15h00.


Et si vous apercevez l'un de nos distributeurs Sundo, prenez une dose gratuite de protection.



Le soleil ne prend pas de pause hivernale.

La fin de l'été ne signifie pas la fin de l'exposition aux UV. Au début de la saison de ski, le soleil revient sous un autre visage : la neige.

La neige réfléchit jusqu'à 80 % des rayons UVAutrement dit, votre visage est frappé deux fois : par le haut et par le bas. Ajoutez à cela une altitude plus élevée, une atmosphère plus raréfiée et une exposition plus longue, et vous obtenez les conditions idéales pour un coup de soleil par temps froid.


Alors cet hiver, n'oubliez pas la crème solaire. Que vous soyez en train de dévaler les pistes enneigées ou de siroter un verre de vin en terrasse, le soleil brûle toujours. Boo!